Coucou

The Citizenfund will finance Coucou to the tune of EUR 12,000 invested in the form of a share in the capital on condition that the majority of votes (50% + 1 vote) of the cooperators who vote are obtained.


The perfect look every time, without the planet taking a hit!

Launched in January 2015 in Marie’s basement, Coucou’s aim was to promote an alternative consumption of fashion. Coucou quickly became a huge success and Marie was joined by Isabelle to officially launch the business in 2017.
Coucou offers evening wear rental for women. With nearly 800 outfits, along with a range of accessories (for sale and for rent), Coucou is a real alternative to buying outfits that are often only worn for a few occasions. The outfits offered for rent are themselves second-hand. Coucou also uses an ecological dry cleaning service and washes as much as possible with water (even more ecological than dry cleaning) to clean the outfits between two rentals and has a person in its team who repairs and retouches damaged clothes, when possible. When the clothes can no longer be rented, they are offered for clearance. Coucou also offers cosmetics and jewellery for sale. These are produced by small local and ethical designers.

The team has a 120m² shop in Ixelles (Place du Châtelain) and also offers an e-shop for accessories since the covid health crisis. For rentals, customers come to the showroom to try on and reserve a garment on the date of the event. They receive personalised advice from the lookees (saleswomen and advisers). They then collect their reservation on the day and return it to the showroom on the following Monday.

The company won the BeCircular award in 2017 and is part of many networks (Cluster circlemade, Réseau Entreprendre BXL, Réseau Hors Normes).

 

Societal impact

Coucou’s activity contributes to goal 12 “Responsible consumption and production” of the United Nations Sustainable Development Goals.

 

Watch the replay on our Youtube channel

Coucou

Le look parfait à tous les coups, sans que la planète en prenne un coup !

Lancé en janvier 2015 dans la cave de Marie, le but de Coucou était de promouvoir une autre consommation de la mode. Coucou a très vite rencontré un gros succès et Marie a été rejointe par Isabelle pour le lancement officiel de l’entreprise en 2017.
Coucou propose la location de tenues de soirée pour femmes. Avec près de 800 tenues, accompagnées d’une offre d’accessoires (à vendre et à louer), Coucou est une véritable alternative à l’achet de tenues qui sont souvent portées que pour quelques occasions. Les tenues proposées à la location sont elles-mêmes issues de la seconde main. Coucou fait également appel à un service de pressing écologique et lave un maximum à l’eau (encore plus écologique que le pressing) pour nettoyer les tenues entre deux locations et compte dans son équipe une personne qui répare et retouche les vêtements abimés, quand c’est possible. Lorsque les tenues ne peuvent plus être louées, elles sont proposées en déstockage. Coucou propose également des cosmétiques et des bijoux à la vente. Ces derniers sont produits par des petits créateurs locaux et éthiques.

L’équipe a une boutique de 120m² à Ixelles (place du Châtelain) et propose également un e-shop pour les accessoires depuis la crise sanitaire du covid. Pour les locations, les clientes viennent au showroom pour essayer et réserver un vêtement à la date de l’évènement. Elles bénéficient sur place de conseils personnalisés de la part des lookeuses (vendeuses et conseillères). Elles viennent ensuite récupérer leur réservation le jour dit, puis la rapporter au showroom le lundi qui suit.

L’entreprise a été lauréate du prix BeCircular en 2017 et fait partie de nombreux réseaux (Cluster circlemade, Réseau Entreprendre BXL, Réseau Hors Normes).

 

Impact sociétal

L’activité de Coucou contribue à l’objectif 12 « Consommation et production responsables » des Objectifs de Développement Durable des Nations unies.

 

Retrouvez le replay de la rencontre sur notre chaîne Youtube